Square  Anne Claude Godeau
 

 

 

 

 

 


Zone de Texte:

Anne Claude Godeau était postière elle avait 24 ans,  ce soir de février 1962 elle manifestait avec des  milliers d’autres parisiens contre les crimes de l’OAS qui multipliait les attentats, le 7 février 1962 à Paris et en banlieue  l’OAS opère 10 fois. Objectif de ce 7 février 2 professeurs de droit un écrivain, un membre du bureau politique du PCF, un journaliste, un colonel d’infanterie, un général d’aviation et un ministre, André Malraux..

 

 La petite Delphine Renard, 4 ans, est  grièvement blessée, au moment ou la bombe explosait à 13h15, elle jouait tranquillement à la poupée sur le trottoir à proximité d’une fenêtre de la résidence d’André Malraux.

 

Elle est défigurée l’œil droit est arraché, le gauche est atteint. Elle risque d’être aveugle. L’émotion est grande, il faut arrêter les fascistes de l’OAS, il faut imposer leur mise hors d’état de nuire. Les complicités et l’impunité dont ils bénéficient de la part du pouvoir, malgré les déclarations officielles, encouragent les actes criminels de l’OAS.

 

Une manifestation est organisée pour le jeudi 8 février 1962 , à l’appel de la CGT, de la CFTC, de l’UNEF, de la FEN, du SNI, du MRP, du mouvement de la paix . le préfet de police Roger Frey  a interdit la manifestation.

 

Au moment de la dislocation à la hauteur du métro Charonne, les CRS chargent la foule, les hommes de mains des « brigades spéciales » foncent sur les manifestants présent en faisant voltiger leur longue matraque, des gens se réfugient dans le métro Charonne  tentent de s’y engouffrer pour échapper aux coups . les policiers foncent sur la foule, les poursuivent et frappent et surtout s’acharnent sur ceux qui sont tombés à terre.

 

On comptera des centaines de blessés et 8 morts, J.P Bernard 30 ans dessinateur aux PTT, Raymond Wintgensq 44 ans ouvrier typographe, Fanny Dewerpe 31 ans employé de presse, Edouard Lemarchand  40 ans employé de presse, Hippolyte Pina 58 ans maçon, Suzanne Martorell 30 ans  employée de presse,   Anne Claude Godeau 24 ans employée des PTT et Daniel Fery 15 ans et demi apprenti dans la presse. Tous étaient membres de la CGT, et 7 militants communistes.

 

Ces  huit français demandaient la mise hors d’état de nuire des criminels fascistes, la meurtrière répression de la police gouvernementale les a tués. Voilà pourquoi la municipalité de Gauche à direction communiste à voulu honorer les morts de Charonne qui luttaient contre le fascisme, en donnant aux deux plus jeunes tués leurs noms  à deux voies de Villepinte.

 

 

 

Le square Anne-Claude Godeau se situe dans le quartier Haie Bertrand

 

 

 

 

 

 

 

Alphabet de nos rues : A  B  C  D  E  F  G  H I J K  L  M  N O  P  R  S  T  V  W

 

 

Zone de Texte: